Coopération : Les Présidents Tshisekedi et Subianto ont échangé par Visioconférence

Estimated read time 2 min read

Le samedi 14 décembre à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu, par visioconférence, avec son homologue Prabowo Subianto, nouvellement investi Président de l’Indonésie. Les deux Chefs d’État ont échangé autour du renforcement de la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Indonésie dans les secteurs minier et écologique.

La RDC et l’Indonésie figurent parmi les principaux leaders des grands bassins forestiers au monde. En cette matière, le Président Subianto a fait savoir « qu’il est nécessaire de mettre en place une coopération stratégique entre son pays et la RDC, deux poumons écologiques, afin de peser à deux faces aux défis environnementaux».

Du 8 au 9 août 2023, la RDC et l’Indonésie avaient pris part au sommet des 8 États signataires du Pacte de l’Amazonie dans la ville de Belém Do Para, au Brésil. Ces pays avaient décidé de coaliser leurs efforts au moment où la crise climatique devient un problème mondial, en vue de parler d’une même voix et de développer un agenda commun pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières.

Au terme de ce premier échange, le nouveau Président indonésien a lancé une invitation officielle à son homologue congolais pour une visite d’État en Indonésie dans les prochaines semaines.

La Rédaction /Coll Présidence RDC

+ There are no comments

Add yours