La ville de Bandundu fête ce Jeudi , 21 Novembre 2024, son 55 ème anniversaire depuis qu’elle a été officiellement devenue une ville et chef lieu de la Province du Grand Bandundu et aujourd’hui de la Province du Kwilu suite au découpage territorial.
Pour le Conseiller Communal Jérémie Mankofi, la journée d’aujourd’hui ne mérite pas une célébration de fête ou autre mais plutôt une réflexion sur comment sortir cette ville du trou de rat. Ainsi, il s’agit d’une réflexion idéale et réaliste, et non d’une célébration de bières et de Ntaba ; au final, la ville souffre. Etant que jeune,
le développement de cette ville est entre les mains de la Jeunesse. D’où, il faut soutenir la méritocratie et non la médiocrité. Et il faut travailler ensemble cette fois-ci pour avoir un Jeune Maire de la Ville et non une personne limitée sur le plan managérial afin que la ville soit revêtue d’une belle et nouvelle robe digne de son nom.
» Depuis les années précédentes, la ville EST bonne sauf que les personnes sont mauvaises. De 1969 jusqu’à aujourd’hui, la ville a eu combien de maires et qui a fait quoi pour cette ville ? Quels sont les élus de la ville depuis 2006 jusqu’à ce jour, et quel est l’apport de chacun ? En ce jour, la ville de Bandundu manque de routes urbaines et provinciales et elle ne dispose pas d’un bureau représentatif digne de son nom. Aussi, elle ne possède pas d’un marché central et aucune route n’a été construite depuis le départ de Mobutu jusqu’à ce jour « , a dit le Conseiller Communal Jérémie Mankofi.
Et de renchérir : Hormis les difficultés énumérées ci-dessus, la ville de Bandundu manque la lumière publique dans toute la ville et elle perdure dans le noir. Elle manque aussi d’un service d’assainissement des déchets et au milieu de la rue, vous trouverez un champ de manioc et d’autres cultures mais aussi le cimetière de la Nsele est géré par un individu, l’argent de l’état destiné à ses proches et la gestion de la morgue : on ne sait pas qui gère et ce qu’il en a fait. En plein 21ème Siècle, la ville de Bandundu manque d’un port de l’État, tous les ports sont gérés par des individus avec la complicité de certaines autorités locales qui d’ailleurs la plupart sont là pour servir leurs ventres ainsi que leurs familles.
Il sied de préciser que ce représentant Communal s’inquiète aussi de la façon que le service public de l’état exécutent les travaux dans la ville notamment l’Office de Voirie et Drainage « OVD » car il bénéficie des sommes colossales auprès des partenaires du Gouvernement Congolais mais après l’exécution des travaux, les routes restent inachevées et parfois il construit des caniveaux là où l’eau de pluie coule en traversant la même roure, ce qui fait que les routes ne sont pas en bon état. Le cas des caniveaux de la Direction de la Banque jusqu’à la résidence du Président de la République.
Mabala Mfumuntu Blaise
+ There are no comments
Add yours