Environnement : Vulgarisation des espèces végétales qui améliorent la qualité du sol pour les pratiques agricoles durables (Complexe Scolaire Light D.M)

Estimated read time 3 min read

Le Complexe Scolaire Light In Darkness Mission à travers ses enseignants agronomes KAKULE VYANDOGHONGERA Faustin, MUHINDO MUSAYI et KAMBALE RUVINGA Bin, a procédé ce jeudi 21 Novembre 2024 à l’activité de sensibilisation communautaire portant sur la vulgarisation des espèces végétales qui améliorent la qualité des sols exemples d’arbres Acacia noir, Grevillea pour promouvoir une agriculture durable. C’était en effet au cours d’une séance de travail pratique avec les élèves. Tout est parti au quartier Rughenda en Commune de Bulengera ville de Butembo où se localise cette institution.

Au cours de cette sensibilisation sous l’impulsion des enseignants couplés des élèves, la communauté agricultrice des régions de Beni-Butembo et Lubero a été appelée à pouvoir s’approprier les espèces végétales exemple des arbres Acacia noir, Grevillea dans le souci d’améliorer la qualité des sols arables. Ici, les plantilles de Grevillea, Acacia ont été gratuitement distribuées aux habitants, comme affirme l’enseignant KAKULE VYANDOGHONGERA Faustin:

«Il s’agit de la séance des travaux pratiques de vulgarisation des espèces végétales qui améliorent la qualité du sol. Cette activité de sensibilisation est réalisée par les enseignants au sein du C.S Light In Darkness Mission accompagnés par les élèves. Dans le contexte des travaux pratiques dans le cours de développement rural, communautaire et durable. Nous enseignants et techniciens en agriculture générale appelons et participons à la distribution de jeunes plants avec le concours des élèves pour faciliter la communauté agricultrice dans la région Butembo-Lubero-Beni à utiliser ces espèces qui améliorent la qualité du sol. C’est le cas du Grevillea, Acacia noir et autres qui sont quelques espèces qui sont disponibles au sein du Complexe Scolaire Light à la portée de la communauté et d’une manière gratuite. Oui gratuitement, les plantilles sont distribuées aux paysans ou agriculteurs de la région pour faciliter le lancement responsable à des bonnes pratiques agricoles durables.»

Il est à noter que depuis longtemps, le sol agricole de la région a souffert suite à l’utilisation des espèces exotiques qui le détruit en l’exposant à l’érosion, éliminant la vie dans le sol ce qui conduit à l’infertilité de certains terrains. C’est pour cette raison que les enseignants formulent un appel aux agriculteurs paysans à pouvoir sélectionner les espèces végétales de l’amélioration de la quantité des sols et cela dans l’optique de lutter contre les érosions, l’infertilité et tout genre de défit environnemental.

Piscas Kanyororo

+ There are no comments

Add yours