Kasaï-Central : Fin De Deux Journées Scientifiques Dénommées « Phénomène Kamuina Nsapu ».

Estimated read time 2 min read

À l’occasion du 8ème anniversaire du décès de Kamuina Nsapu groupe sociologique de Kananga sous l’impulsion du Professeur Théo Mwamba, a tenu deux journées scientifiques allant du lundi 12 au mardi 13 août 2024 dans la paroisse Universitaire Saint Marc .Ces journées scientifiques dénommées  » Phénomène Kamuina Nsapu » étaient axées sur le thème principal  » le courage d’un chef et le combat pour le rétablissement de la paix durable et de l’ordre étatique et pour la révolution du pouvoir coutumièr en RDC ».

Ces échanges scientifiques ont réuni diverses autorités tant académiques ,religieuses, coutumières ainsi que les acteurs des organisations non- gouvernementales .

En fait, une brèche a été ouverte aux différents orateurs de présenter leurs exposés de grande envergure et riches en couleur,en vue d’éclairer l’opinion publique la mort tragique et brute d’une figure emblématique du Kasaï central. Puis s’en est suivi un débat houleux à l’issue de chaque intervention déclenché par l’assistance qui était pour la circonstance.

D’après, Professeur Théo Mwamba le président du Groupe intelletgsia sociologique de Kananga, a tenu à remercier tous participants pour leur volonté avouée. Puis, il a laissé attendre que le feu Kamuina Nsapu du regroupement de Bajila kasanga est considéré désormais comme un personnage emblématique dans l’histoire du Kasaï central, alors il a salué sa bravoure et sa détermination, car il est le chef coutumièr qui a beaucoup lutté pour qu’une démarcation nette soit établie entre le pouvoir public et le pouvoir traditionnel , pour vu que le pouvoir traditionnel soit valorisé.

Et de poursuivre que ,Ces deux journées ne sont pas organisés pour faire l’apologie de la violence mais plutôt réfléchir sur l’icône emblématique du Kasaï central.

Il sied de rappeler que Prince Mpadi est mort 12 août 2016 dans province du Kasaï central, il est le six chef coutumièr au sein de sa famille régnante. À cette époque, le Kasaï central s’est lancé dans les violences’sans précédent qui ont fait plusieurs morts.

Jacques kalengayi

+ There are no comments

Add yours