Un expert en géologie dévoile la différence qui existe entre SAEMAPE et Division des Mines. Ce dernier éclaire l’opinion en précisant que le premier est un service public à caractère technique du ministère des mines, tandis que le second est un service administratif de ce même ministère.
Contrairement aux bruits répandus sur la toile qualifiant le SAEMAPE d’un service connexe de la division des mines c’est de l’infox qu’il ne faut pas prêter attention. C’est ce que dit un géologue qui s’est confié lundi 29 Juillet à notre rédaction.
« Le service d’assistance et d’encadrement et de l’exploitation minière à petite échelle est un service technique chargé de l’assistance et l’encadrement des artisanaux. Cependant que la Division des mines est chargé du contrôle et de l’inspection » Indique-t-il.
Et d’ajouter lorsque la zone d’exploitation artisanale est instituée et la coopérative agréée, on donne au SAEMAPE pour l’encadrement des artisanaux et non à la Division des mines »
À en croire, le ministère des mines est composé de plusieurs services notamment: CEEC, SAEMAPE, CTCPM, CADASTRE MINIER, DIVISION DES MINES et chaque service a ses attributions et ses compétences. Ceux qui disent que le SAEMAPE est une structure qui dépend de la division des mines induisent tous les artisanaux en erreur et ces derniers sont de plus en plus ignorants.
Notons que, la division des mines est reconnue comme service du ministère des mines et comme SAEMAPE n’a aucune compétences de suspendre les travaux dans une zone d’exploitation artisanale, seul le gouverneur de province a la compétence mais celà intervient après avis technique de SAEMAPE qui encadre les artisanaux regroupés en coopérative.
Pierre Kandayi.
+ There are no comments
Add yours