Ituri: Cinq (5)Cas de Mariage Précoce des élèves Filles du Primaire Signalés dans 4 écoles Périphériques de Bunia durant l’année scolaire 2023-2024

Estimated read time 2 min read

Conformément au programme national d’enseignement primaire, secondaire et professionnel en République démocratique du Congo, l’année scolaire 2023-2024 s’est officiellement clôturée ce mardi 02 juillet courant.

A cette date de clôture de l’année scolaire 2023-2024 nous nous sommes rendus dans plusieurs écoles primaires de la ville ainsi que les écoles périphériques de Bunia, sur quatre écoles parcourues deux ont fait mention de la déperdition scolaire suite aux cas de mariage précoce avec un total de 5 filles de l’école primaire qui ont quitté l’école.

« Cette année scolaire, chez nous les filles sont parties pour se marier avant le temps et abandonnées l’école, cette année nous avons perdu 3 filles dont 2 de la 6eme et une de la 5eme année primaire » a dit madame Ortence sifa ambali,directrice de l’école primaire du complexe scolairen saint Jean-Paul 2 à kolomani.

Selon cette autorité scolaire, le manque d’encadrement des parents seraient à la base de ces cas et appel les autorités à prendre leurs responsabilités à main.

Par contre à Ep maki Mbudha à shari en territoire d’irumu, deux filles de la 6eme année primaire étaient obligées d’abandonner le chemin de l’école pour aller faire leur foyer a dénoncé avec regret monsieur Josué bamaraki, directeur de l’école.Il appelle cependant les parents à la vigilance car le mariage précoce est punissable par la loi.

Il sied de rappeler, le mariage précoce est punissable par la loi portant protection de l’enfance du 10 janvier 2010

Joël Losinu

+ There are no comments

Add yours