La situation sécuritaire observée dans le grand Nord (Nord-Kivu) inquiète plusieurs structures citoyennes.
Pour la société civile de Butembo, condamne l’avancée des rebelles M23/RDF ainsi que la recrudescence des massacres des ADF contre les civils dans le territoire de Beni, Lubero ainsi qu’une partie de la province de l’Ituri.
Cette inquiétude intervient à l’issue d’une rencontre ce mercredi 3 juillet 2024 à Butembo entre la société civile de Butembo et plusieurs structures sociales. Dans une déclaration, le Révérend Mathe Saanane président de la société civile de Butembo dit:
- Condamne l’avancée des rebelles M23/RDF ainsi que la recrudescence des massacres des ADF contre les civils dans le territoire de Beni, Lubero ainsi qu’une partie de l’Ituri.
- Condamne le silence coupable du gouvernement et des élus locaux (sénateurs, ministres…) en lieu et place de protéger le peuple s’illustre par une indifférence et l’incapacité de déployer un moyen à la hauteur de la menace
- Rappelle que la justice populaire est condamnable est ne peut en aucun cas justifier une lutte pour la paix, précise que les congolais de toutes les tribus légalement installés en RDC sont libres de circuler.
- Condamne les actes de vandalisme contre les biens publics et des particuliers (il s’agit notamment de la chaussée, les immeubles administratifs, commerciaux, cas de l’hôtel Belive ainsi que les résidences des particuliers. Ce comportement frise une autoflagelation
- Encourageons la vigilance pour lutter contre les éventuelles infiltrations par les ennemis et les opérations du banditisme urbain, tout dois cependant se passer dans le respect strict de la loi.
- Condamne les intox et les rumeurs qui vue l’allure des évènements découragent la résistance et sèment la psychose et poussent aux actions violentes.
- Soutient les troupes engagées au front les M23 et les ADF» déclare le Révérend Mathe Saanane président de la société civile de Butembo.
Alex Diya/Nord-Kivu
+ There are no comments
Add yours