Goma : Une Dizaine de Militants des Groupes de Pressions et Mouvements Citoyens aux Arrêts

Estimated read time 2 min read

Les mouvements citoyens et groupes de pressions du Nord-Kivu dénoncent l’arrestation ce mercredi de plus de 10 membres des mouvements citoyens dans une manifestation pacifique dans la ville de Goma. Ils s’agit de jeunes membres de ces structures citoyennes, qui voulaient concrétiser leur marche pacifique prévue à cette date, avec comme objectif de dénoncer l’état de précarité de la situation sécuritaire dans cette capitale la province du Nord-Kivu et exiger la démission du maire de la ville, pour n’avoir pas été capable de mettre fin au phénomène de l’insécurité qui sévit dans la ville ce dernier temps. Pourtant, l’autorité urbaine venait d’interdire ladite manifestation à partir d’un communiqué qu’il avait rendu public le Mardi 16 Avril dernier.

Selon Josué WALAY membre de la Lucha RDC contacté par Investigateur.net ce Mercredi 17 Avril, les manifestants ont été cueillis dans l’avant-midi par des éléments de l’ordre pendant qu’ils étaient déjà proches du point de départ de leur marche .

Ces derniers ont été conduits Manu militari par la police nationale congolaise jusqu’au commissariat urbain de la police pour leur détention.

Les militants de ces mouvements citoyens, se disent être profondément inquiets de cette l’arrestation de plus de plus au moins 10 de leurs collègues lors de cette activité pacifique, ce qu’ils qualifient d’arrestation arbitraire.

Ceux-ci exigent disent-ils, la libération immédiate et sans condition de tous ces citoyens détenus sans justice, qui est en violations des droits humains, ont ils renchéri.

Très déterminés, ces militants réitèrent à cette occasion, leur demande, relative à la démission du maire de la ville, qui ne parvient pas à imposer la paix et la sécurité pour la population de cette juridiction.

Rappelons que le matin de ce même Mercredi, un cas de justice populaire venait d’être enregistré au Quartier Majengo dans la commune de Karismbi, de suite d’une tentative d’extorsion du téléphone d’une jeune fille, renseignent les sources sur place.

Kaleru Kamulete Samuel depuis Goma.

+ There are no comments

Add yours