Escalade des Violences en RDC, via M23, l’Union Européenne se très Préoccupée et Exige la Cessation des Hostilités.

Estimated read time 2 min read

L’Union européenne (UE) est extrêmement préoccupée par l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo et par l’aggravation de la situation humanitaire, exposant des millions de personnes à des violations des droits de l’homme, notamment au déplacement, aux privations et à la violence sexiste. C’est ce qu’indique la déclaration du haut représentant au nom de l’UE, rendue publique ce lundi 4 mars.

Pour l’Union européenne, il est important d’obtenir une solution politique à travers un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit, visant à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales.

L’UE insiste aussi sur le respect de la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.

L’UE condamne la dernière offensive du M23 et réitère sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l’est de la RDC.

Selon elle, ces groupes doivent cesser toutes les hostilités, se retirer des zones qu’ils occupent et désarmer conformément aux décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours