Le chef-lieu de la province du Kasaï est comparable à une poubelle publique. Les érosions montent en puissance dans les coins et recoins de la ville. Ceci est un échec des animateurs de la petite territoriale issues du parti politique Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS) récemment nommés par influence de leurs mentors qui étaient à côté du chef de l’État.
Du marché Kamalenge jusqu’au niveau du ravin sokajik, les sables remplissent l’arrêt de la chaussée et tous les caniveaux sont boucher. Personne n’en parle. Il y’a donc absence totale de l’autorité de l’État.
Les usagés de la route nous pouvons citer les conducteurs des motos appeler communément « wewa » ont du mal à exercer leur métier et ils sont victimes des accidents routiers de suite de la mauvaise voie.
Le maire de la ville, son adjoint ainsi que les bourgmestres sont tous issues de la famille présidentielle UDPS et vivent au quotidien cette situation mais chacun adopte un mode silencieux face à cette destruction.
Face à cette impasse, la plupart ont adoptés une gestion assez complexe celle de gérer par correspondance. Qui contre qui? peut-on se poser cette question.
La vision du chef de l’État n’a pas trouvée sa place dans le chef de ces animateurs qui font la honte du parti au pouvoir UDPS, lui(UDPS) qui prône l’État de droit et gestion orthodoxe.
La ville de tshikapa s’efface sur la carte géographique par la mauvaise volonté des autorités locales sensées matérialisées la vision du chef de l’État exprimée dans le développement à la base de 145 territoires.
Il revient au chef de l’État de s’impliquer pour changer les animateurs de la petite territoriale du Kasaï pour sauver cette province qui demeure mineure.
Il est à noter que la ville de tshikapa est semblable à une poubelle publique où vous pouvez voir les immondices partout. Aucun plan local mis en place pour rendre la ville propre.
Au delà de tout ceci, signalons que les érosions montent en puissance dans les coins et recoins de la ville. Dans les 5 territoires kamonia, luebo, mweka, ilebo et dekese n’en parlons pas.
Touché par cette situation, le journaliste Pierre Kandayi, correspondant du média en ligne investigateur.net, demande aux personnes de bonne volonté de véhiculer cet éditorial jusqu’à la présidence de la République démocratique du Congo pour que le président réélu Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi soit au courant de la situation du Kasaï. Dans le but d’imposer sa nouvelle vision, afin que la population du Kasaï qui l’a massivement élu se retrouve.
Pierre Kandayi/Tshikapa.
+ There are no comments
Add yours