Nord-Kivu : Plus de mille (1000) djihadistes MTM/ISCAP neutalisés, 672 armes récupérées, des otages civils libérés…bilan annuel des opérations Sokola 1 G/N (Armée)

Estimated read time 2 min read

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont passé en revue les actions militaires menées dans le Secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord. Des évolutions ont été manifestement conclues. Plus de mille (1000) djigadistes MTM/ISCAP ont été neutralisés, corps vu à côté des armes et des minutions récupérées par l’armée.

D’après Antony Mualushay, chargé de communication dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, 1217 djihadistes MTM/ISCAP ont été neutralisés, corps vu dont 62 femmes; 672 armes de guerre saisies, des bombes de fabrication outre des capturés et des rendus en 2023.

« Aujourd’hui nous avons 1217 corps vu parmi eux il ya 62 femmes qui ont été neutralisés au cours de l’année 2023, […] les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’Armée ougandaise dans l’opération conjointe ici dans la région de Beni ont récupéré 672 armes de guerre de tout type confondu et 102 bombes de fabrication artisanale, nous avons capturé 213 terroristes pendant nos différentes opérations dans cette zone […] les rendus étaient 89 dont un commandant avec ses gardes du corps. S’il faut parler des compatriotes libérés […] au total nous avons 903 compatriotes libérés dont 317 femmes et 300 mineurs. » a indiqué cet officier de l’armée congolaise.

Poursuivant sa conviction, le Capitaine Antony Mualushay estime qu’il est nécessaire de continuer avec les opérations dont le démentèlement des réseau Adf et des bombardements sur les agglomérations qu’occupent les rebelles dans le souci de pacifier la région de Beni.

« Nous avons démentelé un grand réseau qui etait basé à Bulongo qui fournissait l’ennemi en produit pharmaceutique […] Nous allons intensifier avec des bombardements sur les agglomérations qu’occupent les terroristes qui se sont échappés pendant les opérations de 2023… » a-t-il poursuivi.

Il faut noter que les rebelles djihadistes MTM/ISCAP restent auteurs de plusieurs carnages répétitifs dans le rang de la population. Des champs ont déjà été abandonnés sans compter des villages vidés de leurs habitants.

Piscas Kanyororo.

+ There are no comments

Add yours