2 janvier 2014 – 2 janvier 2024, celà fait exactement 10 ans que le Colonel Mamadou Ndala fût assassiné par les présumés ADF selon le gouvernement Congolais.
Mamadou Ndala, connu suite aux Victoires de guerres notamment celle du M23 en 2013 où il a systématiquement retrouvé la paix suite à ses compétences militaires du terrain.
En janvier 2014, il était dans une mission pour éradiquer complètement avec le phénomène ADF dans la région de Beni. Dans son cortège, un véhicule 4×4 en couleur blanche, a été atteint d’une roquette ayant visé son véhicule et meurt calciné avec deux (2) de ses grades du corps. Cette mort tragique a impacté négativement sur le plan sécuritaire dans la région de Beni. C’est depuis 2014 que le fléau ADF fait défaut dans la région de Beni et ses environs.
En cette 10ème année de commémoration, plusieurs habitants de la ville de Beni gardent encore ce vaillant militaire dans leurs cœurs et mémoires. Certains disent que ses compétences devraient éradiquer complètement avec les ADF qui mettent jusqu’à maintenant terreur et désolation dans cette partie du Nord-kivu.
À savoir du feu Colonel
Mamadou Ndala est né le 8 décembre 1978 à Ibambi dans le territoire de Wamba en province Orientale et fût assassiné le 2 janvier 2014 à Beni au quartier Ngadi, route Beni-Oïcha, entre l’aéroport de Mavivi et la station de la place. Il fût Colonel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Formé par des instructeurs Belges, Angolais, Américains et Chinois, il fût Commandant des Unités de Réaction Rapide des FARDC (URR).
Circonstance meurtrière
Il est mort calciné dans sa jeep avec deux (2) de ses gardes du corps le jeudi 2 janvier 2014 vers 14h, des suites d’une embuscade tendue, selon le gouvernement Congolais, par des rebelles ougandais d’ADF-NALU.
Il a été inhumé au camp Kokolo de Kinshasa et nommé Général de Brigade à titre posthume.
Précisons que le jugement sur sa mort s’était soldé par plusieurs condamnations dont 5 à morts et figure le Lieutenant-colonel Birotsho condamné à la prison de Ndolo à Kinshasa.
Il sied de rappeler que Mamadou Ndala avait laissé une veuve et deux (2) enfants.
Alex Diya depuis Beni
+ There are no comments
Add yours