Moïse Katumbi parmi les 24 compétiteurs pour la présidentielle de 2023, la Ceni congolise t-elle sa nationalité ?

Estimated read time 2 min read

Moïse Katumbi président de L’ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 est classé 3eme sur la liste définitive de la CENI sur un total de 24 candidats de la campagne électorale.

Un classement qui reconnaît à Moïse Katumbi sans froid aux yeux la nationalité congolaise longtemps doutée par plus d’un congolais.

Ce classement de la Ceni, place Moïse Katumbi comme congolais de père et de mère pouvant occuper les fonctions régaliennes au même titre que Félix Tshisekedi, Delly Sessanga et les autres.

  • Est-ce une triomphe du lobbying de charman Moïse Katumbi ?
  • La loi Tshiani/Nsingi Pulupulu a-t-elle démontrée ses limites ?

Pourtant, un debat houler avait envahi les différentes plateformes sur la nationalité douteuse de Moïse Katumbi lors des échéances électorales de 2018 ou son dossier avait été écarté pour la possession de plusieurs nationalités plaçant ainsi Moïse Katumbi comme personne non grata. Ce même débat avait poussé certaines personnalités à proposer des lois sur la congolité au motif d’écarter à la présidentielle les candidats qui ne sont pas nés de père et de mère congolaise.

Une première, aucun candidat de l’opposition n’est écarté comme se fut avec le président sortant Joseph Kabila en 2018.

Déjà retenus, la bataille électorale pour Felix Tshisekedi devient rude.
entre Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Dénis Mukwege, Delly Sessanga, Martin Fayulu et Matata ponyon candidats lourds pour cette élection, la campagne électorale devient de plus en plus intéressante.

Israël NTUMBA

+ There are no comments

Add yours