Le gouverneur militaire de la province de l’ituri le lieutenant général Luboya N’kashama Jhonny à ténu un point de presse ce vendredi 10 mai 2024 à bunia au cours du quel il a évaluer la troisième anniversaire de l’État de Siège dans cette partie du territoire national.
Ce dernier n’a pas voulu s’évaluer,comme la nature oblige, il a résumer toutes les efforts fournis par l’état de siège dans trois ans où l’insécurité bat record dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
« Je pense qu’aujourd’hui je peux dire si je me donne 60% je dirais qu’ils acceptent ce 60% et s’ils acceptent je dirais ok ».
À lui de poursuivre; « en ce jour il me reste des personnels pour aller a finir avec les gens qui ne veulent pas rendre les armes parceque nous avons fait tout le travail sans PDDRC-S les gens ont gardé les armes et si je peux avoir les PDDRC-S faire encore des pressions avec des moyens je crois que ce gens viendront déposer les armes ».
Jhonny N’kashama a précisé qu’il n’est pas venu en ituri pour extreminer le communauté ni être alié d’une communautés.
« Je voulais vous dire une chose, ne me demandez pas d’exterminer le communauté pour une autre, je ne suis pas venu extreminé les communautés, je crois qu’il ya des gens qui veulent m’imposer à le faire, moi je ne suis pas venu extreminé une communauté et je ne serai pas un nègre d’une communauté » a-t-il insister.
Ils sied des signaler que malgré les efforts fournis par l’État de sièges pendant ce trois années dans la province de l’ituri la priorité de priorité reste le rétablissement de la paix sur toute l’étendue de cette Partie du pays.
Djodjo djamba/bunia
+ There are no comments
Add yours