C’est depuis le Mercredi 08 Mai 2024 dernier, que l’acteur politique congolais Paluku Kamavu Éric séjourne à Bruxelles capitale de la Belgique en Europe. C’est pour prendre part au forum sur la RDC et l’Angola deux pays voisins, où il a exposé sur la question de la consolidation des relations d’amitié entre les deux nations depuis que ces Républiques existent et avant leurs indépendances.
L’objectif, est de voir comment nouer des relations dignes entre ces deux pays de l’Afrique centrale qui depuis lors, vivaient en royaumes sous une étroite collaboration. Puis, expliquer le mythe historique de ces deux nations dans le temps, en vue de les réadapter au stade actuel.
C’est ce qu’a expliqué le diplomate congolais Éric Kamavu qui fait savoir que, la RDC et l’Angola ont toujours eu des relations de bon voisinage. Cet ancien ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Angola, renseigne aussi que la situation sécuritaire actuelle dans la partie Est de la RDC n’a pas été du reste. Dans son exposé, Éric Kamavu a laissé entendre que l’histoire de ces États africains, fait preuve d’une puissance au centre de l’Afrique et estime que s’ils entretiennent des bonnes relations au quotidien, ils pourront marquer l’histoire de l’Afrique et du monde.
Signalons que ce forum sur les relations d’amitié entre la RDC et l’Angola, a connu la participation de plusieurs autres diplomates dont les ambassadeurs notamment celui de la Belgique en RDC, celui de la Belgique en Angola et au Burundi pour ne citer que ceux-là. Ces derniers ont chacun à son tour exposé un thème relatif à la consolidation des relations d’amitié entre les deux États africains ci-haut cités.
Kaleru Samuel à Goma
+ There are no comments
Add yours