Le Premier trimestre de l’an 2024 n’a pas été rose dans la partie centrale de la RDC. Seulement pour une période allant de janvier à avril l’an courant, le kasaï central a déjà enregistré plus de 180 cas d’accidents de circulation routière causant ainsi la mort de 105 personnes, plusieurs cas blessés graves sans oublié d’importants dégâts matériels.
Le Directeur Provincial de la commission nationale de prévention routière (CNPR) qui dresse ce bilan indique que cette situation est consécutive à l’absence des agents de son service sur la voie pour aider les piétons, la dégradation des différentes routes, le non-respect du code routier et la distraction des conducteurs au volant.
Hendrick NDALADIMUE KABASELE pointe également du doigt accusateur l’indifférence des autorités et le manque de moyens tant logistiques que financiers qui empêche la CNPR kasaï-central à bien œuvrer sur terrain et sécuriser des vies humaines.
Il lance, à cet effet, un SOS aux dirigeants en charge de transport d’accompagner financièrement la CNPR ce, dans le but de diminuer des risques dans la circulation routière.
« Nous demandons aux autorités de nous venir en aide non seulement sur le plan matériel mais aussi financier pour que nos agents soient motivés, ce qui leur donnera le courage d’aller sur terrain , sensibiliser les usagers de la route sur le respect du code routier pour lutter contre les accidents qui menacent la vie de la population centre kasaienne » conclut-il.
Il convient de vous rappeler que la CNPR est un service étatique spécialisé dans la prévention des accidents de circulation routière en République démocratique du Congo créé depuis 1978. Elle a pour mission de proposer au gouvernement une politique concertée en matière de prévention des risques sur la route avec des actions sectorielles.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours