Kasaï : UCOFEM félicite le Nouveau Gouverneur élu du Kasaï et propose quelques recommandations Pour le Respect de la Parité dans la Politique de Gestion.

Estimated read time 2 min read

Par le biais de sa coordinatrice Provinciale Daida KAPELA, l’union Congolaise des femmes de médias (UCOFEM), Coordination provinciale du Kasaï présente ses sincères félicitations au nouveau Patron de la Province du Kasaï élu ce lundi 29 Avril 2024.

A cet occasion, l’UCOFEM reformule quelques recommandations en direction de ce nouveau gouverneur dont voici des grandes lignes.

  1. Faire impliquer la femme Kasaïenne dans la gestion politique de la province.
  2. Attribuer des ministères clés aux femmes (Ministère de l’intérieur, Finance, santé et Enseignement).

Daida KAPELA motive ces recommandations en précisant que la femme du Kasaï est exclue dans la politique. Sur 14 députés nationaux élus aux élections du 20 décembre 2023, aucune femme ; sur 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kasaï, aucune femme ; sur 4 sénateurs nouvellement élus…

Par ailleurs, elle a profité de cet occasion pour interpeller la conscience de la femme Kasaïenne de ne pas se sous-estimée, mais plus tôt participer activement dans la gestion politique de la province pour son décollage.

Enfin, Daida KAPELA remercie le chef de l’État d’avoir honorer la femme congolaise, en nommant Madame Judith Siminwa Tuluka première ministre de la République Démocratique du Congo et demande a maître Crispin Mukendi nouveau gouverneur du Kasaï d’emboîter les pas du chef de l’État.

Innocent Kayembe

+ There are no comments

Add yours