Justice : Les Pensionnaires de la Prison Centrale de Makala appellent les autorités Judiciaires à s’investir sur les cas de Tracasseries dont ils sont Victimes.

Estimated read time 3 min read

Les locataires de la prison centrale de Makala à Kinshasa montent au créneau et dénoncent la multiplicité des cas de tracasseries dont ils sont victimes de la part des autorités de cette maison carcérale. C’est une sonnette d’alarme qu’ils tirent ce mardi, 30 avril 2024, depuis ce centre de rééducation. Pour certains, ils sont confrontés à plusieurs contraintes liées à leur hébergement leurs imposés par les responsables de cette prison qui sont devenus des rois en faisant des lois dans le seul but de faire souffrir et maltraiter les détenus et les prisonniers.

 » Depuis que nous sommes ici, personne ne nous a jamais parlé des règlements de cette maison carcérale. À chaque, nos téléphones portables contenant nos cartes sims qui nous permettent de nous communiquer avec nos membres des familles sont confisqués brusquement et brutalement sur ordre du gardien pénitentiaire de Makala sans être remboursé même le jour de la libération d’un pensionnaire. L’argent, n’en parlons pas car le numéro 1 de cette prison à travers les personnels de la prison centrale de Makala couplés avec quelques détenus qui sont des cadres dans certains pavillons viennent nous ravir nos biens sous prétexte qu’un détenu ne peut pas disposé en lui seul une somme d’argent au-delà de 25 mille Francs Congolais pendant que tout est monnayable et s’il faut mieux vivre et garder votre santé, il faut s’auto prendre en charge et nous devons payer l’argent chaque semaine « , ont-ils déclaré.

A en croire les propos des uns et des autres : Nous sommes devenus les sources de revenues pour faire vivre les responsables de la prison sans oublier ceux des bâtiments et pavillons ( gouverneur, ADM où maires des pavillons, des dechambrés, OPS, desécurités, Kaïsala pour ne ceux-là dont la liste n’est pas exhaustive… ) car ces derniers doivent rendre compte à titre de faire le rapport à la hiérarchie de la prison et l’argent devra provenir des pensionnaires.

( … ) Nous sommes aussi exposés dans plusieurs maladies notamment la malaria, la fièvre typhoïde, les infections suite aux mauvaises installations hygiéniques mises à notre disposition et à la mauvaise nourriture leur disposée par l’État Congolais via les services du ministère de la justice. Et d’ailleurs, avant d’occuper un bon endroit pour dormir, il faut débourser beaucoup d’argent allant de 200$ pour les classes moyennes à 2 500$ pour ceux qui ont assez de moyens voir même au delà. Par exemple, dans les pavillons les plus peuplés, un pas pour dormir se vent à 18$ et tous les dimanches, chaque pensionnaire est obligé de payer la collecte dont le montant varie selon le bâtiment et cet argent profite à ceux qui occupent une portion d’autorités dans la prison. Comment trouver ces grosses sommes d’argent pour satisfaire ces prédateurs pendant que les téléphones portables sont confisqués illégalement dans les heures tardives et surtout certains sont sans famille et viennent de loin dans d’autres provinces et territoires que Kinshasa s’interrogent ils ?

Ces derniers appels non seulement les autorités judiciaires voir le président de la République de prendre des dispositions idoines pour se remédier à la problématique et de révoquer tous ceux qui se sont plongé dans ces anti valeurs qui ternissent la bonne image de la justice Congolaise mais aussi et surtout de désengorger cette prison qui devient un mouroir car construite pour une capacité d’accueil de 1500 à 2000 détenus, ce centre de rééducation regorge en ces jours plus de 14 mille pensionnaires.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours