Sans froid aux yeux, sans gans aux mains ni peur, la Gouverneure du Tanganyika Julie Ngunga se déballe sur l’inspecteur général des finances Igf Jules Alingeti Key.
Pour elle Alingeti serait en train de régler des comptes aux personnes dont il est en désaccord.
La présence des inspecteurs de finances au gouvernorat du Tanganyika plusieurs mois est une entorse à l’administration publique de l’État qui ne sais pas fonctionner comme il se doit.
Les inspecteurs de finances constituent un handicap qui ne permet pas au gouverneure Ngunga de bien gouverner.
« (…)on est entrain de m’empêcher de gouverner, Alingeti est entrain d’obéir aux injections de quelqu’un. Il m’avait dit que je vais poser la question à cette personne là et s’il m’autorise à retirer des inspecteurs je vais les retirer. Je vous dis que Alingeti ne fait pas le travail de l’État mais il est entrain de régler des comptes est un politicien. Je lui ai appelé une fois au téléphone pour le lui dire que tout ce que vous faites un jour je vais briser le silence et je vais parler au chef de l’État, et il me dit que le chef de l’État c’est mon ami je le vois chaque jours mais toi tu ne peux le voir qu’une fois l’an…».
Ces propos tenus par la gouverneure de Tanganyika dans l’émission JMK TODAY du célèbre Journaliste Jean Marie Kasamba remet en cause le travail des inspecteurs de l’igf dans cette partie orientale de la république démocratique du Congo.
Il y a quelque temps, politico.cd a fait un article dont certains médias de la capitale ont pu relayer, dans cet article disais-je le média a essuyé les corruptions dont les inspecteurs de l’igf seraient soumis dans l’exercice leurs fonctions en fracassant certains dossiers au nom de pot de vain.
Depuis la mise en place publique de cette enquête de politico.cd dont l’igf n’a pas encore donné sa version de faits, des débats se font sur plusieurs médias de la capitale sur la vraie mission de l’igf qui désormais pour la plupart des avisés serait une caisse de résonance de certains politiques au détriment des autres.
Rappelons qu’il ya près d’une année depuis que les inspecteurs de finances avaient effectué le déplacement du Tanganyika. D’après plusieurs sources, ces inspecteurs auraient interdit tout décaissement, dépenses même pour l’achat d’un stylo sans avale des inspecteurs de l’igf apprends-on.
+ There are no comments
Add yours