Une vingtaine de femmes représentantes des organisations féminines de la société civile(OSC) de la province du Kasaï, ont été durant deux jours, soit du 11 au 12 Avril 2024, formées sur le leadership féminin et organisationnel, par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI ONG), avec l’appui financier de UNHCR à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
« Pendant les deux (2) jours, soit du jeudi 11 eu vendredi 12 Avril 2024, nous avons eu à renforcer les capacités des femmes des organisations féminines de la province du Kasaï sur le leadership féminin et organisationnel.
Cette matière complexe, avait pour objectif d’outiller les participantes avec les connaissances susceptibles pouvant les rendrent efficace dans la représentation des femmes au sein des instances de prise de décisions ; comment favoriser l’égalité du genre dans la province du Kasaï en général et la ville de Tshikapa en Particulier. Nous avons parlé sur l’autonomisation de la femme, le leadership féminin, les violences basées sur le genre qui l’un des gouleaux d’étranglement de ce qui ne permettent pas aux femmes de participer aux instances de prise de décisions, ainsi que le réseautage ». A révélé
Nathalie Kambala Luse,
directrice Pays de l’ONG FMMDI.
Nathalie Kambala Luse, dit être satisfaite de voir le niveau de compréhension des participantes déjà élèvé et leur participation active lors que les thématiques prévues étaient abordées dans les ateliers.
Toutefois, elle les a encourager de continuer aussi à leur tour de former d’autres membres de leurs organisations, et constituer le réseautage, ainsi que créer le dialogue permanent dans leurs communautés et devenir les piliers dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG) faites à la femme.
Ces activités menées dans la ville de Tshikapa par l’ONG FMMDI, avec l’appui financier de UNHCR rentrent dans la mise en œuvre du projet des mécanismes de prévention et d’amélioration de la qualité de prise en charge de cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre(VBG), ainsi que la protection des enfants dans la province du Kasaï. Des vastes campagnes ont été lancées en province, pour sensibiliser les communautés sur les risques de VBG , surtout dans les sites de villagisation de HCR et vulgariser l’acte d’engagement signé par les chefs coutumiers de la région, en faveur des femmes victimes de violences pendant la période de turbulences de la milice kamuina nsapu et la vulgarisation des lois usuelles.
Arsène Clément shambuyi
+ There are no comments
Add yours