Des révélations troublantes au Ministère du Développement Rural, près de 400 millions de dollars détournés par François Rubota.

Estimated read time 2 min read

C’est un véritable contrat léonin et de la prédation signé par le Ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota.

Plus de 398 millions de dollars sans passer par le Conseil des ministres pour placer des forages dans les milieux ruraux.
Ce qui fâche dans ce contrat c’est la surfacturation du projet de la construction des forages d’eaux dans les milieux ruraux. Un forage avec une machine de purification d’eau a coûté à 256.000 dollars au Trésor public.

À la base de cette nouvelle frappe: la Société Stever de Mike Kasenga, le même et de Samba Batshili. Le premier a déjà été emprisonné dans une affaire des routes alors que le second est interdit de quitter le territoire national pour un dossier des lampadaires. Le groupement a touché 80 millions de dollars représentant 300 forages au prix surfacturé de 256.000 dollars que l’IGF cherche à localiser. Un contrat négocié et signé par des ministres qui font la honte de la République.
Certaines sources indiquent que seulement moins de 20 forages ont été réalisés à Kisangani et à Kinshasa alors que le groupement a été payé depuis 2022.

À ce jour, le ministre sortant n’est pas en mesure de justifier auprès de l’igf la destination de 398 millions utiliser dans un projet fantôme sans passer par le conseil de ministre.

Croisons donc les bras.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours