Un acteur de la société civile congolaise, plaide pour la suppression de la Chambre haute du Parlement congolais.
Dans une interview accordée à investigateur.net ce lundi 13 mai 2024, Papy Emmanuel KABENGELE, coordonnateur de la dynamique kasaï central en marche salue la démarche entamée par le chef de l’État congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la révision de la constitution.
Pour lui, l’actuelle constitution contient bon nombre d’articles qui sont déjà dépassés d’où la nécessité d’une révisitation afin de les adapter à la réalité du moment.
Il en veut pour preuve l’article 71 de la constitution qui dispose que le président de la République est élu à la majorité simple de suffrages exprimés, Papy Emmanuel KABENGELE pense quand à lui qu’il serait mieux de revenir au système de deux tours comme ce fut le cas avant la révision de la constitution de 2006.
Il plaide, par ailleurs, pour la suppression de toutes les institutions, qu’il qualifie budgetivores, notamment le Sénat.
« Moi je ne vois pas pourquoi on doit toujours garder certaines institutions qui sont budgetivores. Aujourd’hui, le sénat, est entrain de consommer le budget de l’État inutilement alors que quand vous examinez, que ça soit à travers le contrôle, l’élaboration des lois ou tout ce qui concerne les parlementaires , vous allez vous rendre compte que l’assemblée nationale joue un grand rôle qui dépasse beaucoup plus la chambre de sages (Sénat) . A mon avis, je trouve qu’on doit réformer nos institutions en basculant vers le parlement bicaméral au parlement monocameméral ». a-t-il dit.
Notez que la dynamique kasaï central en marche est une structure de la société civile qui intervient également dans le secteur du développement. Elle œuvre depuis la nuit du temps au centre de la République démocratique du Congo précisément dans la ville kananga au kasaï central.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours