Afrique Noire Francophone : Montée du Sentiment Anti-Français et forte Sympathie pour la Russie. La France est-elle mal partie sur le Continent ?

Estimated read time 2 min read

Du Mali au Niger en passant par le Burkina-Faso, la RCA, le Bénin et bien d’autres pays africains, les manifestations contre Paris gagnent du terrain alors que la côte de popularité de Moscou grimpe.

Le passé colonial de la France en Afrique aurait-il rattrapé l’ancienne puissance impérialiste ? Le réveil des africains domine l’actualité du moment.

Les réflexions sur une Afrique libre, animées par les activistes, les artistes, les hommes politiques et les intellectuels font l’unanimité auprès des foules unies pour exprimer leur ras-le-bol contre la France et réclamer son départ dans les États de son ancien pré carré. Sur le terrain des manifestations antifrançais les affiches portent les inscriptions révélatrices de la hargne des grogneurs. ‘’ France dégage’’, ‘’Non à la France’’, ‘’ On en a marre de la France ‘’ etc.

Autant d’expressions qui montrent l’engagement, la volonté des populations africaines de couper les liens avec la France. Les motivations d’une pareille démonstration de force contre Paris ont pour cause l’imposition des dirigeants proches de la France à la tête des pays, les installations des bases militaires françaises dans les Etats, les exploitations abusives des richesses du sol et du sous-sol, le FCFA, l’implication directe et/ou indirecte de Paris dans les affaires internes des pays.

Pourtant, la Russie vit ses beaux jours en Afrique. Le soutien apporté à Vladimir Poutine dans la lutte contre le terrorisme en Afrique offre de bons points à la coopération russo-africaine. La majorité implore les chefs d’États à renforcer les relations diplomatiques avec le Kremlin afin de barrer définitivement la voie à la France. On ambitionne une nouvelle Afrique sans la France et ses acolytes au pouvoir sur le continent. Le combat pour l’éveil des peuples inquiète Paris au plus haut sommet, la solidarité entre les panafricanistes davantage nombreux et tenaces, à proximité d’une Russie qui inspire la confiance, menace la France en perte de vitesse de ses intérêts.

William Omer Tchuisseu

+ There are no comments

Add yours