Afrique de l’Ouest : Le Nigéria interdit le vol des Aéronefs Nigériens de son Espace Aérien

Estimated read time 2 min read

La décision a été rendue publique le 06 février par l’autorité aéronautique nigériane. Un signe des tensions entre les deux pays dans un contexte de mésentente des États membres de la CEDEAO .

«  Je porte à votre connaissance qu’en application des mesures restrictives citées en objet, la République Fédérale du Nigéria a interdit le survol de son territoire pour tous les vols commerciaux au départ ou à destination du Niger », lit-on dans la note officielle signée du Directeur de l’Exploitation de la Navigation Aérienne du Nigéria.

Une mesure qui traduit les perturbations dans les relations entre Niamey et Abuja.
Toutefois, l’autorité aéronautique du Nigéria autorise les vols d’aéronefs nigériens sous quelques conditions.

« Sont exemptés de ces restrictions, les cas d’urgence ou les vols spéciaux ayant une autorisation formelle », précise le communiqué. Les raisons d’une telle décision ne sont pas précisées.

Le Nigéria rappelle son voisin des « impacts de cette situation dans le traitement des plans de vol déposés ainsi que pour la coordination des vols entre centres adjacents ».

Les motifs de cette interdiction seraient liés au climat de tensions entre les pays de la CEDEAO, de plus en plus divisés au plan économique, politique et diplomatique.

Membres de l’Alliance des États du Sahel, (AES), le Niger, le Burkina Faso et le Mali font face aux sanctions imposées par la CEDEAO appuyée par ses partenaires occidentaux.

William Omer Tchuisseu

+ There are no comments

Add yours