Grogne EPST-IGF : Noël Tshiani Préconise la Rotation au Sommet de l’Inspection Générale de finance(IGF) .

Estimated read time 2 min read

Le Professeur Noël Tshiani Muadianvita, Candidat malheureux à la présidentielle de 2023, avance les arguments sur le comportement des inspecteurs de l’IGF au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique .

Noël Tshiani pense qu’il temps de faire la rotation à la tête de ce service public de l’État pour éviter les anti-valeurs et l’enrichissement des individus au détriment de l’État.

« Le temps n’est-il pas venu pour une rotation au sommet de l’IGF pour éviter que les gens ne s’éternisent dans des mauvaises habitudes et ne transforment un service public en une affaire d’enrichissement personnel? », s’est-il interrogé sur son compte X.

L’économiste international congolais, Noël Tshiani Muadianvita condamne fermement le comportement des inspecteurs au ministère de l’EPST.

Pour rappel, un groupe des inspecteurs de l’inspection générale de finance (IGF) s’était rendu au ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) sous prétexte qu’ils étaient en mission officielle pour un contrôle. Une fois au ministère, ils auraient récupérer une somme d’argent au main du financier de l’EPST. Et ensuite, le ministre de tutelle Tony Mwaba a sur les réseaux sociaux, a condamné cet acte en précisant que ces inspecteurs n’ont pas respectés la procédure normale.

Il sied de préciser, qu’un bras de fer s’est installé entre l’IGF et l’EPST depuis quelques jours.

Dossier à suivre.

Pierre Kandayi/Tshikapa

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment