La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu en République démocratique du Congo présage un lieu impropre depuis plusieurs jours.
Malgré sa vocation touristique cette ville ressemble aujourd’hui à première vue un grand poubelle ou tout y est jetter sans contrôle et ce, malgré la présence des autorités publiques .
Le constat fait par le reporter de l’investigateur.net dans la région démontre non seulement l’absence de l’autorité de l’État mais aussi et surtout sa mauvaise foi de protéger sa population.
Sur certains coins de la ville, les paysans rencontrer disent être abandonnés à leur triste sort devant cette situation malgré les payements de leurs taxes journalières. Ils inventent l’État à vite agir afin de sécuriser les populations environnantes.
« Nous sommes digner de vivre avec des dangers sous l’œil impuissant de l’autorité, aucune mesures d’évacuation n’est prévues malgré nos efforts de payer des taxes chaques jours…» ont-ils lâchés.
A en croire même certains commerçants, leurs marchandises ne sont pas bien épurés suites à l’insalubrité qui jonche sur les lieux de ventes repoussant ainsi les acheteurs à cause des odeurs nauséabondes qui se dégagent.
Eu égard à ce qui précède, Il revient au gouvernement congolais la tâche d’intensifier les séances de sensibilisation de la population pour décharger les lieux publics d’immondices qui polluent l’environnement afin de procurer un bon air à la population Gomatracienne.
Pour rappel, plusieurs thèmes environnementaux ont été animés par des spécialistes en environnement au travers les médias, pour faire comprendre à la population les dangers liés à la mé-gestion des déchets tant biologiques que biodégradables, au nombre desquels il faut citer l’infertilité du sol, la pollution de l’air et de l’eau dans l’entité. A celà s’ajoute l’attention des personnels soignants qui fustigent la présence de ces déchets dans les milieux vitaux car étant source de plusieurs pathologies.
Kaleru Kamulete Samuel/Goma
+ There are no comments
Add yours