Kasaï : Des vagues d’expulsions de Congolais vivant sur le sol Angolais s’observent dans la cité frontalière de Kamako ce qui amène une Crise alimentaire dans la cité alerte la Société Civile.

Estimated read time 2 min read

Les Congolais vivant en République sœur d’Angola sont entrain d’être expulsés vers leur pays d’origine, la République Démocratique du Congo il y’a quelques jours.

Cette information est parvenue à la rédaction de l’investigateur.net par le biais du Président de la société civile force vive de Kamako dans une correspondance téléphonique ce mardi 30 Janvier 2024.

Trudon Keshilemba, révèle que ces expulsions massives de compatriotes congolais se font en désordre et dans le non respect des droits humains. Outre ça, l’on signale également la hausse de prix des produits de la première nécessité dans la cité frontalière de kamako.

« Expulsion massive des congolais dans la province angolaise de Lunda-Norte s’intensifie depuis vendredi 26 janvier. En effet, une opération conjointe des forces de sécurité angolaises (rusca) est menée non seulement dans les zones minières mais aussi dans les villes de Dundo, Lucapa, Zagi, Fucauma où il y a la présence des citoyens congolais. Cette opération consiste à arrêter tous les congolais qui ont immigré sur le sol angolais sans documents. Ces congolais expulsés sont de tous âges et sexes, ils n’ont pas de bagages. Il faut noter que ça ce fait dans le non respect des droits humains et ça crée la hausse de prix des produits de la première nécessité à Kamako » a-t-il fait savoir.

Trudon Keshilemba, lance un appel vibrant en direction des ayants droit pour que des mesures nécessaires soient-elles prisent pour éviter le pire et aux humanitaires d’apporter une aide aux victimes.

« Nous demandons aux autorités compétentes de se saisir du dossier pour juguler la crise sinon nous risquerons de vivre le pire dans le futur proche. Ces expulsés méritent une considération et peuvent servir notre nation sous une autre forme. Ils viennent pieds nus et dépourvus de tout. Une assistance humanitaire est nécessaire pour les aider à rejoindre leurs milieux d’origine au lieu de les abandonner à leur triste sort pour retourner dans ce cycle infernal » a conclut Abbé Trudon Keshilemba.

Mouvement de réfugiés Congolais de la République Angolaise
L’expulsion des Congolais de la République voisine Angolaise est devenue situation régulière et permanante depuis quelques semaines.

Pierre Kandayi/Tshikapa.

+ There are no comments

Add yours