La Province du Kasaï sera dotée d’une Université Officielle, aux normes internationales dans les prochains jours, comme c’est le cas dans d’autres villes du pays .
Ainsi a dit Patrick Kanyinda conseiller au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), lors d’une interview téléphonique avec investigateur.net ce mardi 30 janvier 2024 .
« À l’instar de l’UNIKIN, UNIKIS, UOM, UNILU, et autres des différentes villes du pays, nous sommes satisfait le fait que notre lobbying auprès des autorités de l’ESU pour l’agrément de l’Université Officielle de Tshikapa, « UOT » soit effectif, pour le bonheur de l’actuelle et future génération scientifique de la province du Kasaï en général, et de la Ville de Tshikapa en particulier », a-t-il déclaré.
Il renchérit que:
« Avec l’appui de tous, surtout comme l’UOT a été agréée, nous voulons voir cette université bénéficié de l’attention du prochain Gouvernement de la République pour penser à la construction de ce bâtiment, dans l’objectif d’offrir un enseignement de qualité aux étudiantes et étudiants de cette partie du territoire national.
Tout en visant non seulement l’amélioration, mais aussi la modernisation du système éducatif dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC,
comme c’est le cas dans d’autres provinces.
Et à l’issue de ce projet, plusieurs emplois seront créés ».
La province du Kasaï, depuis sa création ne détient pas une université officielle, hormis plusieurs institutions supérieures et universitaires privées et agréés.
Arsène Clément Shambuyi
+ There are no comments
Add yours