Au total 69 469 candidats finalistes du primaire dont 32 850 filles prennent part, depuis ce mardi 1 juillet 2025, à l’examen national de fin d’études primaires dans la province éducationnelle Kasaï Central 1.
Ces chiffres marquent un accroissement de 3,4% de participation par rapport aux années précédentes au cours desquelles la juridiction éducationnelle précitée n’avait enregistré que 67.060 candidats parmi eux 31 839 filles ( année scolaire 2023-2024)
Selon la carte de visite présentée par l’inspecteur principal provincial ( IPP Kasaï Central 1 a.i) Jean Baptiste MUTUKAKUBI lors du lancement officiel de cette épreuve de deux jours, ces élèves finalistes sont répartis dans 231 centres dont 84 se trouvent dans la ville de kananga, 55 dans le territoire de Dimbelenge, 49 dans le territoire de Demba et 43 à Dibaya.
Dans son adresse à l’assistance, le directeur provincial de l’éducation nationale ( PROVED Kasaï Central 1 ad intérim) a rendu un vibrant hommage au président de la République pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base « qui a donné à chaque enfant la possibilité de retrouver le chemin de l’école »
Gloire MAJILA SHINDIMILAMBU a aussi remercié le chef de l’exécutif provincial et toute son équipe gouvernementale pour des efforts consentis en vue d’assurer la paix sur toute l’étendue de la province.
Il a , en outre, encouragé les finalistes à affronter sans peur cet épreuve certificative , la travaillant conformément aux matières apprises à l’école, ceci, dans le but de réaliser des bons résultats.
Le PROVED a aussi salué la collaboration entre les parents d’élèves, les autorités scolaires ainsi que les enseignants durant le parcours scolaire de ces élèves. Ce qui a mené une issue heureuse.
Cet examen de fin d’études primaires était lancé dans la province éducationnelle Kasaï Central 1 par le gouverneur Joseph Moïse KAMBULU N’konko devant différentes autorités politico-administratives venues pour la circonstance et de la délégation du ministère national de tutelle. C’était à l’ EP SANGA BANTU 1.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours