Nord-Kivu : L’assaut conjoint SADC-FARDC contre le M23

Estimated read time 2 min read

Les forces armées de la SADC et FARDC se disent prêtes à mener des offensives pour déstabiliser et mettre hors l’état de nuire les rebelles de la coalition RDF-M23.

D’après le secrétaire la SADC, cette mission militaire est en RDC pour le partenariat et restauré la paix :

« Nous somme là pour aider la RDC à être pacifiée. Je ne vais pas entrer en détail sur ce que nous allons faire pour nous rassurer que cela se passe. Cependant, je voudrais dire que la SADC n’a jamais échoué n’importe quelle mission auparavant. Nous sommes ici pour rétablir le partenariat et nous rassurer que la paix en RDC est restaurée. Si ceci demande des actions offensives ou ça nécessite de efforts diplomatiques qui se font déjà aujourd’hui, tout ces efforts convergent à assurer la recherche de la paix en RDC » déclare Monsieur Elias Mpedi Magosi secrétaire exécutif de la SADC.

Notons que la SADC regroupe en son sein seize (16) pays de l’Afrique australe et de l’océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République Démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.

Le but de la SADC est de promouvoir et maximiser l’emploi productif et l’utilisation des ressources de la région. Aboutir à une utilisation durable des ressources naturelles et à une protection efficace de l’environnement.

Le siège de la SADC est situé au Gabarone au Botswana et il est dirigé par le secrétaire exécutif de la SADC.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours