Belles-lettres : Le Poète William Junior Kadji fait l’éloge de sa génitrice.

Estimated read time 3 min read

« A Mère », le recueil de poème du jeune maître de la plume, couvre de belles chansons cette âme si chère au vérificateur.

A l’affiche de l’œuvre, pour sa première de couverture, une charmante créature au sourire flambant. La couleur blanche domine cette présentation qui ressort la pureté, la joie, l’immaculée, le beau, le merveilleux. William Junior Kadji a su trouver des paroles angéliques pour célébrer sa chère maman. Un amour qui se vérifie dans l’émotion et la passion que dégage le poète dans ses textes. « C’est avec les larmes aux yeux que j’écris ceci mère/ Neuf mois passés dans ton ventre/Tu m’as appris à marcher/ A jouer, à aller à l’école/ Me voici grand/. Le souvenir de son enfance gouvernée par sa maman, évolue dans cette peinture de la beauté qu’il fait d’elle. Il chante : « Je gravirai à cette bibliothèque / Un unique synonyme de bellissime / Pour qualifier ton éclat/ Si la vie n’était que poésie/ Alors je ferais de toi une rivière qui coule et ne tarit point/. Au – delà du vibrant hommage rendu à sa génitrice, le poète promène le lecteur dans plusieurs univers où sont inscrits « La Vie », « Femme », « Afrique »etc. Il réussit dans chaque composition à dire ses sentiments de la manière la plus touchante.
L’œuvre séduit et captive. L’aisance dans l’écriture que véhicule son auteur permet de saisir le sens des mots et des images mis en valeur entre les pages. Le style libre choisi par l’auteur conviendrait à l’ouverture sur le monde, sur les idées et les opinions en dehors des appréciations classiques. Il s’affirme, s’assume. Comme tout bon poète, un alignement de figures de style fait découvrir la métaphore, l’hyperbole, le contraste et bien d’autres traits de la linguistique. Les discours puisés entre les lignes pourraient charmer les cœurs des génitrices à qui l’on pourrait prescrire les mots extraits de l’œuvre. William Omer Kadji n’est pourtant pas un apprenant des lettres mais un professionnel en cyber sécurité qui consacre au nom du talent, une bonne partie de son temps, à imaginer les poèmes. Son recueil est publié aux éditions de Midi.

William Omer Tchuisseu

+ There are no comments

Add yours