Après la publication des résultats de législative nationale par la centrale électorale, en attendant les résultats définitifs par la cour constitutionnelle, l’heure est à la vérification de la majorité au sein de l’hémicycle National.
À cet effet, parmi les partis ayant batailler fort lors de la Législative du 2023, nous pouvons citer, l’UDPS/Tshisekedi qui vient en premier position avec ses 69 députés, suivies de l’UNC de Vital Kamerhe avec 38 élus, AFDC de Bahati Lukwebo avec 35 et MLC de Jean-Pierre Bemba avec ses 26 députés.
Côté opposition, Moïse Katumbi avec son Ensemble et Avançons- MS n’ont que 21 députés, suivi de DYPRO de Constant Mutamba avec 3 députés, Adolphe Muzito et son Nouvel Élan a 3 députés et LGD de Matata Mpoyon ne compte qu’un seul député.
Il faut signaler en termes de force, l’opposition dans son ensemble n’a réunie que 28 sièges. Alors que l’union sacrée de la nation plate-forme électorale qui a vu Félix Tshisekedi Président de la république compte à elle seule 449 sièges. Avec cette force Félix Tshisekedi peut se taper la poitrine sur la majorité pouvant l’aider à faire circuler sa vision.
Rédaction.
+ There are no comments
Add yours