Le classement de Global Fire Power (GFP) publie le jeudi 11 janvier dernier, l’armée congolaise (FARDC) en huitième (8 ème) position des puissances militaires en Afrique et septente troisième (73 ème) sur le plan mondial.
C’est classement s’appuie sur 60 critères, tels que les nombres des militaires actifs, la force navale, la disponibilité de carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avion de chasse, le budget alloué à la défense et la flexibilité logistique.
Cette position reflète les efforts de la RDC pour moderniser et renforcer son armée qui avait connu des années de guère civiles et des conflits internes.
Les FARDC ont été engagées dans les opérations de maintien de la paix sur le territoire congolais et dans le cadre des missions internationales en Afrique de l’ouest et central.
Cependant les FARDC ont été également critiqués pour les implications dans des violations des droits de l’homme et des atrocités, bien que des mesures aient été prises pour éliminer ces abus.
Ce classement devrait encourager la RDC à poursuivre ses efforts pour moderniser son armée afin de mieux répondre aux menaces internes et externes.
Il est également important que les autorités congolaises continuent de respecter le droit de l’homme et de promouvoir le dialogue avec les groupes armés pour résoudre les conflits dans les pays.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours