Un leader des rebelles islamistes MTM/ISCAP a été neutralisé par les forces de la coalition FARDC-UPDF dans la localité de Kamwenge en Ouganda, mercredi 27 décembre 2023. Celui-ci était muni des armes à feu et des explosifs.
D’après le chargé de la communication du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, le Capitaine Antony Mualishay, ce joli coup de filet est l’œuvre d’une unité spéciale de l’armée ougandaise en collaboration avec les forces des défenses de la RDC, FARDC. Cheik Musa Kamusi, comme c’est de lui qu’il s’agit, a été neutralisé, ses deux armes de guerre dont 1 PKM, 1 AK47 et 3 explosifs improvisées récupérés par les armées régulières.
« Il s’agit de Cheik Musa Kamusi qui a été neutralisé mercredi 27 décembre 2023 avec ses trois gardes du corps, nous avons récupéré des armes de guerre, une arme de type PKM et une autre de type AK47, ce chef terroriste a été neutralisé au-delà de nos frontières, c’est-à-dire en Ouganda non loin du Lac Édouard… » a-t-il fait savoir.
La même source ajoute que cet ancien Imam de la mosquée de Kasindi (Nord-Kivu) avait été capturé par l’armée puis acheminé à la prison centrale de Beni (Kangbayi) mais libéré par ses collègues en 2020.
« […] En 2020, il a été arrêté par nos forces lors des opérations dans le secteur de Ruwenzori, il a été arrêté et transféré à la prison de Kangbayi malheureusement cette prison a été arrêtée, vous vous souviendrez en 2020, il a été récupéré par ses confrères terroristes ADF/MTM… » a-t-il poursuivi.
Pour rappel, les rebelles ougandais d’ADF/MTM avaient mené une attaque contre un établissement scolaire près de Bwera à l’Ouest de l’Ouganda près de la frontière RDCongolaise en juin dernier où une quarantaine d’élèves avaient été tués.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours