Campagne Électorale : Vers un choc frontal Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi annoncés ce mercredi à Kananga, Delly Sessanga dénonce une provocation du Régime sortant .

Estimated read time 2 min read

Les deux principaux challengers à l’élection présidentielle du 20 Décembre en République Démocratique du Congo,Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont tous annoncés ce mercredi 13 Décembre à Kananga dans le cadre de leurs virées politiques en rapport avec la campagne électorale.

Le chef de l’État sortant dont l’arrivée au chef-lieu du Kasaï Central était initialement annoncée pour le jeudi 14 a modifié son programme pour se décider d’arriver ce mercredi 13 Décembre 2023 alors que Moïse Katumbi était annoncé dans cette ville ce jour.

L’allié du candidat Nº3 à l’élection présidentielle du 20 Décembre, Delly Sesanga, dénonce une provocation du régime sortant, destinée selon lui à conduire à des violences gratuites.

Dans une conférence de presse ce mardi 12 Décembre dans sa résidence à Kananga, Delly Sesanga s’étonne que les services de l’État en province avec lesquels ils avaient trouvé un accord pour le séjour de Moïse Katumbi dans cette ville se ravisent en leur disant que tous les éléments de l’ordre ont été réquisitionnés pour la sécurité de Félix Tshisekedi.

« Les services administratifs ont soulevé la question de la sécurité du candidat n°3 en nous faisant savoir que les forces de la police étaient entièrement réquisitionnées pour la sécurité du candidat et président sortant et qu’ils ne pouvaient pas, dans les conditions actuelles, assurer la protection du candidat Moïse Katumbi » s’alarme-t-il

Le leader de ENVOL qui dénonce notamment « les entraves » aux droits du camp Katumbi à s’exprimer durant cette campagne électorale voulue apaisée, ne comprend pas comment le lieu du meeting du candidat de l’opposition puisse être délocalisé in extremis par l’administration locale au motif que Félix Tshisekedi doit se produire à quelques encablures delà.

Delly Sesanga prend la communauté nationale et internationale à témoin et tient pour responsable le régime sortant de tous les débordements éventuels qui pourraient surgir ce mercredi à Kananga.

Van Frédéric Tshilanda/Kananga

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment