Nord-Kivu : La société civile active l’article 64 de la constitution et appelle à des manifestations illimitées jusqu’au rétablissement de la paix dans la région de Kivu (Déclaration)

Estimated read time 2 min read

La société civile forces vives du Nord-Kivu et Sud-Kivu réunies ce vendredi 10 novembre 2023 au bureau de la coordination provinciale de Goma, procède en revue des résultats compilés des consultations populaires sur les opinions de la population en rapport avec la situation sécuritaire précaire consécutive à la guère du M23 contre la RDC depuis plusieurs années.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 10 novembre dont une copie est parvenue à investigateur.net, la société civile dit refuser l’observance du cessez le feu par les FARDC devant un ennemi qui foule au pieds toutes les décisions régionales et internationales et devant les avancées cruelles du M23-RDF allant jusqu’à tirer mortellement sur les troupes Burundaises et des forces de l’EAC et le déloger de leur base de Kistshanga, Mweso et dans le petit Masisi/Kiroliwe.

Les forces vives dénoncent le silence de toutes les parties prenantes devant cet acte d’atteinte à la paix et déclare :

« À dater de ce jour, lançons officiellement des manifestations publiques illimités jusqu’au rétablissement de la paix et la sécurité sur toute l’étendue des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Conformément à l’article 64 de notre constitution. Appelons tous les jeunes, aptes à défendre la patrie, à rejoindre dans l’urgence les patriotes résistants Wazalendu et les FARDC afin de barrer la route aux avancées criminelles du M23-RDF et de mettre fin, par nous même population à cette guère persistante. Appelons les jeunes de toutes les provinces de notre pays et de la diaspora, à se mobiliser massivement pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre l’invasion du Rwanda et de ses alliés. Demandons au gouvernement congolais de renforcer d’avantage nos FARDC en moyens logistiques et financiers avec un suivi strict d’utilisation rationnelles et d’accompagner la résistance populaire. Mettons toute la population en alerte afin de s’apprêter à répondre massivement aux appels à des manifestations publiques initiées par la société civile des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu de continuer à soutenir nos forces armées ainsi que nos patriotes résistants » peut-on lire dans cette déclaration signée par les deux présidents de la société civile à savoir : John Banyenye du Nord-Kivu et Adrien Zawadi du Sud-Kivu.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours