Ituri : Plus de 30 civils tués par les ADF depuis début du mois de Novembre, la CRDH irumu s’interroge de l’existance de l’opération sujaa FARDC-UPDF dans la Zone

Estimated read time 2 min read

Depuis le début de ce mois de novembre en territoire d’Irumu, l’on a enregistré plus de 30 civils tués par les terroristes ADF.

Selon la convention pour le respect de droit de l’homme d’Irumu, ce ADF ont ciblés deux (2) chefferies dont la celle de Walese Vonkutu et Banyali Tchabi en territoire d’Irumu (Ituri).

Suite à cette perte énorme en vies humaines, la CRDH IRUMU, s’interroge de savoir l’existence des opérations conjointes FARDC-U0PDF dans les zones dites libérés et la population locale avait déjà regagné ce milieu :

« Cette perte énorme des compatriotes tués nous poussent à plusieurs interrogatoires, de savoir si réellement comment les opérations Sujaa FARDC-UPDF ont elle etaient planifiées, est-ce que ces opérations existent-elle ? Comment expliquer les attaques ADF du nouveau dans la chefferie de Banyali Tchabi une chefferie proclamée zone verte il y’a si peu, et le retour de la population était déjà effectif. Voilà l’attaque qui a ciblé le groupement Tontoli la nuit du jeudi 9 novembre 2023 qui a coûté la vie à une vingtaine de civils, des maisons incendiées et cela a causé un déplacement massif de la population pour prendre refuge vers Kaïnama. Les militaires engagés dans ces opérations doivent montrer en quoi ils sont capables pour mette fin à cette aventure des ADF, mais aussi nous appelons les jeunes de briser la peur, de chaque fois poursuivre ces ennemis une fois qu’ils attaquent dans un village quelconque. Vue la menace nous devons nous constituer à des groupes de vigilance “wazalendu” pour combattre ces terroristes » indique Christophe coordonnateur de la CRDH IRUMU.

Signalons que la date du 5 Novembre 2023 ces ADF avaient tués trois (3) civils à Apakola, une entité située à l’ouest de Otomabere, le 6 Novembre ils ont ciblés le village de Mambelenga, villa de Walese Vonkutu, et le 9 du même mois ils ont attaqué le groupement Tontoli dans la chefferie de Banyali Tchabi où ils ont tués vingt (20) civils et incendier plusieurs maisons.

Alex Diya

10Comments

Add yours
    • 3
      Israel Ntumba

      Bonjour cher.

      Un plaisir de partager avec investigateur.net votre média. Cependant, votre message nous parvenu en date du 12 octobre nous paraît sombre. «Desolé» voudrais dire ?

      Merci et parfaite collaboration.

  1. 8
    JackieWript

    ->>>>>>>>>>>>>приворот девушки без фото<<<<<<<<<-
    ______________приворот солью _____________

    заговоры которые действуют на мужа

    приворот на мужчину чтобы позвонил, а также:

    ->>>>>>приворот или порча как узнать
    ->>>>>>работают ли привороты на мужчину читать отзывы
    ->>>>>>приворот на ветер читать в окно
    ->>>>>>приворот на любовь на еду

    гадалка приворот

+ Leave a Comment