Le ministre des Droits humains Albert-Fabrice a pris part à une rencontre qui a réuni la notabilité de la province du Kongo-Central conduite par son coordonnateur, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila , la famille de l’illustre disparu, les représentants du parti politique Bundu dia Mayala, les adeptes de l’église bundu dia Kongo et les ngunza dans la soirée de jeudi. Objectif, le démarrage de la phase de concrétisation pour les obsèques du chef spirituel et ex-député national Né Muanda Nsemi. À cet effet, un point de concorde a été trouvé et un comité d’organisation sera dévoilé dans les prochaines heures qui suivent, mis en place.
C’est donc trois semaines après le décès de Né Muanda Nsemi, que sa dépouille continue d’être gardée à la morgue.
Cela à la suite notamment du point de discorde qui divisait les proches de l’illustre disparu, principalement sur le lieu où doit être érigée sa sépulture.
C’est ce qui a conduit les notables de la province du Kongo-Central à échanger avec les autorités.
En présence du gouverneur Ngobila, ces notables ont exprimé leur souhait d’enterrer l’illustre disparu dans sa résidence à Kinshasa.
Une suggestion qui n’a pas rencontré l’avis d’autres parties notamment la famille et la fille aînée qui ont détaillé les raisons de la non prise en compte de cette proposition. Entre autres le souci de concrétiser la volonté du défunt, celle d’être enterrée en véritable né kongo, dans son village natal. Il a été enfin décidé de l’acheminer dans son Nsuku Malombo natal, dans le territoire de Luozi.
Un avis qui après débat a été consensuellement adopté entre sa famille biologique, son parti politique, sa communauté religieuse et la notabilité Ne Kongo.
Il faut noter que ledit comité d’organisation qui sera composé de membres de la famille, du parti politique, de membres de Bundu Dia Kongo et des Notables Ne kongo, coordonné par une personnalité neutre pour éviter une récupération politique et supervisé par un Notable Ne Kongo, va de ce fait être présenté dans les heures qui suivent.
Un appel à la concorde et au calme a été lancé à tous les Né-Kongo pendant les funérailles de leur fils du terroire.
Pierre kandayi.
+ There are no comments
Add yours