Suite à un lobbying payant mené à Kinshasa en 2020 par Madame Denise Muluka Muhandi, ministre provincial du genre, sport et personnes vulnérables, une structure Américaine dénommée (Ipas) mène des activités à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Cette précision a été donnée par l’un des membres de l’équipe (Ipas) Patience Lisasi à l’occasion de la fermeture des activités menées à Tshikapa, en présence des animateurs de l’appareil judiciaire du Kasaï, les prestataires de santé et les leaders communautaires représentants des structures locales.
Il faut noter que des activités menées par IPAS se sont centrées sur les ateliers de formation et renforcement des capacités des leaders communautaires, prestataires sanitaires et les animateurs de l’appareil judiciaire du Kasaï sur les droits sexuels et reproductifs y compris la vulgarisation du protocole d’accord de Maputo qui parle de l’avortement sécurisé pour éviter la mortalité maternelle dûe aux avortements clendestins.
Il sied de préciser qu’au nom du gouverneur, c’est la ministre provinciale du genre, sport et personnes vulnérables, Madame Denise Muluka qui clôturé toutes les activités de Ipas à tshikapa jeudi 09 novembre 2023 dans la salle la rose.
Elle exhorté les communautaires à apporter un bon message à la communauté sur l’avortement sécurisé pour éviter la mortalité maternelle dûe aux avortements clendestins et au partenaire Ipas de continué avec ces genres d’activités pour le bien être de la jeune fille et femme du Kasaï.
Pierre kandayi.
+ There are no comments
Add yours