L’ancien ministre de la justice, interrogé par la Radio France Internationale, a confirmé avoir délivré un certificat de nationalité à Katumbi et ce certificat n’a jamais été annulé.
« Je n’avais aucune preuve que Moise Katumbi était italien. Il y a eu des dénonciations qui ont été réfutées par l’avocat de Moise Katumbi, Éric Dupond-Moretti qui a écrit à la commune de San Vito Dei Norman. En réaction, l’administration italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne » a martelé l’ancien garde des sceaux sous Joseph Kabila, dénonçant l’hypocrisie nationale.
Pour Thambwe Mwamba, «ce débat est une distraction, un faux débat, il faut laisser la candidature de Katumbi et «il ne faut pas embraser le pays».
Du coup, une question pertinente mérite d’être posée: «La Cour constitutionnelle va se baser sur quoi pour clore le débat ?»
«Le certificat de nationalité est valable, il n’a jamais été annulé. La commune italienne a confirmé que Moise Katumbi n’a jamais eu la nationalité italienne. Ceux qui ont accusé Moise Katumbi se sont appuyés sur des allégations infondées», tapé de son côté Michel Tshibangu, haut cadre Ensemble pour la République.
Selon un communiqué de la cour constitutionnelle, cette dernière devra sièger ce vendredi à 11h sur demande des parties pour le dossier Tshiani Muadianvita Noël contre Katumbi Champwe Moïse En matière de contentieux de candidature à l’élection présidentielle.
Vidram Victor Mbuyi
+ There are no comments
Add yours