Qui finance réellement la démarche de deux églises du Congo, l’ ECC et la CENCO ? La question dont la réponse demeure un mystère est en voie d’être un monstre à plusieurs têtes.
Alors que la démarche du Pacte Social pour la Paix initiée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) continue de susciter des réactions, une zone d’ombre persiste autour de son financement. Deux de ses figures de proue, Mgr Fulgence Muteba de la CENCO et le pasteur Éric Senga de l’ECC, ont livré des versions contradictoires sur cette question dont un floue plane et loin d’être résorber.
Interviewé par le journaliste Marius Muhunga sur Kinshasa Télévision, le pasteur Éric Senga a tenu à clarifier les propos attribués à Mgr Muteba selon lesquels “ des pays voisins, y compris le Rwanda, auraient soutenu financièrement cette initiative « .

Pour lui, “les déclarations de l’archevêque du Katanga ont été mal interprétées ». Il précise que le soutien mentionné « n’était pas financier mais plutôt diplomatique et protocolaire. »
Cependant, dans une interview précédente, Mgr Fulgence Muteba avait évoqué sans détour une implication matérielle. “Certains pays nous ont soutenus, et nous avons même été logés dans des hôtels de luxe grâce à leur appui y compris le Rwanda principal agresseur de la RDC, dont ils auraient reçu les enveloppes dont le montant n’a été révélé même aux anges du ciel.

De ce fait, les congolais lambda se posent des questions sur la vraie mission que les églises devraient avoir en cette période où la RDC est agressée par son voisin le Rwanda.
Rédaction.
+ There are no comments
Add yours