Un (1) mort et deux (2) blessés tous des hommes, est le bilan côté civile des plusieurs bombes larguées par les éléments du M23/AFC dans le quartier Lukuka, centre commercial du village Ndoluma, groupement Musindi, chefferie de Batangi, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Le fait s’est passé aux environs de 16h du dimanche 9 Février 2025.
D’après des sources civiles jointes sur place par investigateur.net, la personne morte est identifiée au nom de Kambale Mutsuva Vutoli opérateur économique du village Ndoluma. Les nommés Kambale Wanze Vinode boucher de profession et Kambale makuta Richard vice président de la jeunesse du village Ndoluma, ont pour leur part, été blessés par les éclats des obus.
La société civile Force vive du village Ndoluma et Environs condamne cette perte en vie humaine et demande aux autorités militaires de prendre leur responsabilité à main en vue de mettre fin à cette guerre qui endeuille la population de ce coin du pays .
Par ailleurs, d’après des témoins de ce malheureux événement, des militaires FARDC qui étaient non loin de l’endroit ont été touchés, et quelques blessés ont été déplorés dans leurs rangs. Ces blessés civiles comme militaires ont été tous évacués à Lubero centre pour des soins appropriés, renseignent les mêmes sources.
Selon le témoignage d’un autre habitant de la place, cette situation a provoqué ce lundi 10 février des nouveaux déplacements de la population civile qui commençait à revenir petit à petit sur l’axe Kitsombiro Ndoluma sur la nationale numéro 2 Butembo Goma à environ 30 km de la commune rurale de Lubero chef lieu du territoire portant le même nom dans les chefferies de Bamate et Batangi.
En depit de celà, les FARDC et les Wazalendo n’ont pas bougé de leurs positions dans la zone et contrôlent la situation rassure le colonel Mak Azukay speaker de l’armée régulière au grand Nord-Kivu.
Jackson Amisi depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours