Ituri: Le port des tenues similaires aux militaires par certains jeunes civils, interdit par la CRDH à Babila-Babombi

Estimated read time 2 min read

Certaines personnes mal intentionnées utilisent des tenues et d’autres effets militaires pour effrayer la population agricultrice de la chefferie de babila-babombi, territoire de mambasa en ituri.

Cette révélation émane de Grâce Kakine défenseur de droits humains dans la zone qui l’a dit ce samedi 11 janvier 2025. Notre personne ressource demande aux jeunes de la place, de s’abstenir de porter les habits semblables à ceux de militaires car cette question prête souvent la population en confusion, elle n’arrive plus à distinguer les gentils des méchants:

«Nous interdisons la jeunesse de la chefferie de Babila-Babombi de ne pas chaque fois porter les vêtements qui ont des indices militaires car actuellement il y’a plusieurs bandits qui portent ces vêtements pour aller piller et intimider des agriculteurs dans des champs. Nous appelons le parent de nous aider à sensibiliser et d’interpeller la conscience de nos jeunes pour que ce jeune ne puisse pas être interpelés par la justice surtout en cette période insécuritaire » déclare Grâce Kakine activiste des droits humains en chefferie de Babila-Bambobi.

Précisons que,la chefferie de Babila-Babombi fait face aux multiples problèmes sécuritaires orchestrés par les groupes armés locaux et étrangers dont les ADF qui subissent ces derniers jours une opération conjointe menée par la coalition FARDC-UPDF.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours