Le Gouverneur de la Province du Kwango Willy Bitwisila a déclaré officiellement ce Jeudi, 26 Décembre 2024, la présence de l’épidémie à virus influenza dans la zone de santé de Panzi Province du kwango ayant causée la mort de plusieurs personnes.
Voici l’intégralité de sa déclaration :
Kwangolaises et Kwangolais, je me tiens aujourd’hui devant vous pour vous informer d’une situation sanitaire qui touche notre Province du Kwango dans le territoire de Kasongolunda.
Il s’agit de l’épidémie qui cause des morts dans la zone de santé de Panzi jusqu’à lors non identifiée. Aujourd’hui, après une évaluation rigoureuse, les résultats définitifs du laboratoire de l’INRB viennent de confirmer qu’il s’agit de la grippe causée par le virus influenza AHN1, Human Rhinovirus ( HRV ) et SARS-COV-2 associé au paludisme sur un terrain de la malnutrition, l’épidémie que je déclare officiellement.
Ces maladies se manifestent par la fièvre, la taux, la Rhinorrhée, l’asthénie physique associé où par a
à des dyspnees, des courbatures généralisées, du mal de gorge et des douleurs musculaires.
Les complications faites d’anémie sévère, troubles respiratoires et métaboliques et peuvent conduire à la mort. Ainsi, il est recommandé à toute personne présentant les signes et symptômes ci-haut cités de se rendre dans une structure de soin la même la plus proche pour une prise en charge correcte et gratuite.
Je saisie cette opportunité pour présenter au nom du Gouvernement Provincial du Kwango et au mien propre, mes sincères condoléances à toutes les familles éprouvées suite à cette épidémie.
L’évolution rapide et préoccupante de cette épidémie nécessite une mobilisation immédiate et générale. À cet effet, je demande à toute la population de respecter les mesures suivantes : se laver régulièrement et correctement les mains avec du savon où la cendre; porter le masque; respecter la distanciation physique d’au moins un mètre ; ne pas se saluer par la main; dormir chaque nuit sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide ; initier les activités de survie alimentaire notamment l’élevage et l’agriculture et promouvoir l’auto consommation car dit-on » Mieux vaut prévenir que guérir « .
Kwangolaises et Kwangolais, je tiens à rassurer chacune et chacun d’entre vous que toutes les mesures nécessaires son mobilisées afin de freiner la propagation de ce virus.
Blaise Mabala Mfumutu
+ There are no comments
Add yours