Maï-Ndombe : Le Sénateur Anicet Babanga Mpotiyolo déplore l’indifférence du pouvoir à la misère du peuple

Estimated read time 4 min read

Le Sénateur Anicet Babanga Mpotiyolo monte au créneau et denonce le silence radio de la part du Gouvernement Central sur les problèmes que rencontrent la Province du Maï-Ndombe notamment les différents cas de noyades et tant d’autres.

Pour lui, la situation de la non prise en charge de la Province du Maï-Ndombe date depuis de décennies voir même lors de la présentation du projet de loi de finances exercice 2024 et ce, dans les mêmes rubriques. Raison pour laquelle il se pose la question de savoir si c’est un acte volontaire fait de manière délibérée de la part des experts du ministère du budget ou c’est le manque de lucidité.

« Sans le chemin de fer, la RDC ne vaut pas un pays. Si le Projet de Développement Local ( PDL ) 145 Territoires n’a pas bien évolué c’est qu’il n’y a pas eu une étude minutieuse au préalable. On ne peut pas construire dans les milieux non accessibles. Il a fallu commencé par construire des routes en suite des hôpitaux, écoles et tant d’autres. Donc, le problème le plus majeur du budget se pose au niveau de l’affectation, l’utilisation et le partage de ces fonds. Mais il y a toujours une injustice. Le Maï-Ndombe n’a rien bénéficié en terme d’infrastructure car il ne possède même pas un kilomètre de route asphaltée. C’est une honte et un péché », décrit le Sénateur Anicet Babanga Mpotiyolo.

« Du côté transport, le Maï-Ndombe est abandonné en son triste sort. Il a répertorié plus de 80 morts au mois de Juin 2024 suite à un naufrage d’une baleinière sur la rivière Kwa dans le territoire de Mushie. Aucune réaction de la part du Gouvernement Central. Aucun membre de l’équipe Gouvernementale n’est décendu dans le Maï-Ndombe pendant que dans d’autres Provinces avec moins de morts que le Maï-Ndombe, c’est un deuil national qui est déclaré de la part du même régime. Pour deux poids deux mesures ? Est-ce que le Maï-Ndombe est encore une sous Province ?» a poursuivi l’élu des élus de la région.

Et d’ajouter : « Le numéro un du ministère des affaires sociales que nous avions rencontré avait promis d’effectuer une décente mais cette promesse est devenue comme l’avènement de Jésus qui viendra bientôt alors que le Maï-Ndombe est l’une des Provinces qui fournit la Ville Province de Kinshasa en denrées alimentaires. Pourquoi le mettre en exergue? La plupart des ministres du Gouvernement Central fréquentent d’autres Provinces sauf le Maï-Ndombe et seule la patronne de l’environnement qui a passé récemment une semaine pour le dossier de la vente de crédit carbone où le partage pose problème car le Maï-Ndombe en soit ne se retrouve pas dans cette clé de répartition .» , a conclu Anicet Babanga

En outre, Anicet Babanga Mpotiyolo exige une revisitation de l’arrêté interministériel sur la clef de répartition des fonds de la vente du crédit carbone afin de permettre à la Province du Maï-Ndombe de se développer. Et aussi, il demande au Gouvernement Central via le ministère de budget de finir avec le dossier des agents de l’État mécanisés mais non payés, les nouvelles unités ayant travaillé pendant plusieurs années surtout du côté du ministère de la formation professionnelle car dans le Maï-Ndombe, ce ministère n’existe que de nom où ces animateurs ainsi que leurs établissements demeurent impayés.

Blaise Mabala

+ There are no comments

Add yours