Seul DIEU ne change pas, il est le même, maintenant et éternellement, contrairement aux êtres vivants, de chair et de sang, qui sont imprévisibles, changeants , donc, pleins de surprises. C’est un Coup de tonnerre qui fait moins de bruit dans l’opinion publique mais, qui va causer beaucoup de dégâts dans le camp des opposés à toutes les démarches sur la loi fondamentale.
Delly Sesanga Hipung’ Dja Ka Seng, membre influent de l’opposition radicale à Félix Tshisekedi et président national du Parti ENVOL, Est revenu sur l’épineuse question qui fait débat : Révision ou changement de la Constitution actuelle ?
Il n’est pas n’importe qui à ce sujet car, c’est lui qui, il y a quelques années, contre le régime de Joseph Kabila, à l’Assemblée nationale, était le chantre d’une révision constitutionnelle. L’histoire a une belle mémoire.
Son volte face peut ou ne peut surprendre puisqu’il revient, finalement, sur son ancienne position après avoir rué dans les brancards de ceux qui refusent l’option de retoucher quoique ça soit dans les articles. Sesanga affirme, c’est sa décision personnelle et celle de son parti, qu’il soutient la révision de la constitution et non son changement.
Il sait de quoi il parle parce que, selon son point de vue, certaines dispositions constitutionnelles sont à absolument retoucher.
A proximité de l’approche d’Adolphe Muzito qui s’est déclaré aussi favorable, ils abondent dans le même sens en garantissant leur participation dans la commission qui sera chargée d’assumer ce travail patriotique.
Cette commission devra être mise en place par le président de la République en 2025. Elle réfléchira et condenser à toutes les anomalies censées ne pas correspondre aux réalités des congolais afin de produire au peuple, qui va juger et apprécier, une constitution digne de notre souveraineté et identité nationales.
Delly Sesanga Hipung’Dja Ka Seng sait que c’était à lui que l’on reconnaissait cette initiative qu’il a failli perdre en évoluant à contresens de son idée de l’époque. Heureusement qu’il s’est ressaisi pour remettre les pendules à l’heure, toutefois, en ce qui le concerne sur cette question qui semble, lentement mais sûrement, faire son bonhomme de chemin vers des concertations entre congolais.
Oui! Le dialogue est inévitable entre les acteurs politiques et les forces vives de toute la nation pour débrouiller enfin ce blocage qui retarde tout. Il convient de noter que, pour le parti Envol, il ne s’agit pas d’un ralliement à la majorité ou un rapprochement politique, c’est un engagement républicain pour l’honneur et l’intérêt commun des congolais dans leur patrie.
La rédaction.
+ There are no comments
Add yours