Dans le cadre du projet de mécanisme de prévention et l’amélioration de la qualité de réponse aux cas des VBG, l’ONG Femmes Main dans la main pour le développement intégral, FMMDI-ONG a organisé un atelier de deux jours, soit du dimanche 17 au lundi 18 novembre 2024 dans la ville de Mwene Ditu dans la province de Lomami.
Une activité centrée sur les thématiques liées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre qui a réuni les chefs couturiers et différents leaders communautaires de cette contrée.
A l’occasion, les autorités traditionnelles ont pris l’engagement d’adhérer à la démarche de FMMDI-ONG visant à abolir les amandes autres fois infligées aux victimes des violences sexuelles dûes au phénomène KAMUINA NSAPU.
L’une d’elles, Chef jean Claude MUKAYA MAYUMBI a promis toute son implication dans la lutte menée par FMMDI-ONG pour stopper ces maux qui rongent la femme en RDC.
Satisfaite des résultats obtenus, madame Nathalie KAMBALA LUSE, Directrice Générale de FMMDI-ONG a précisé que la prochaine étape consistera à la signature officielle de l’acte d’engagement dans la ville de Muene Ditu.
Et puis en janvier 2025, la même activité aura lieu à KABINDA où d’autres autorités traditionnelles seront renforcées en capacité suivi de la vulgarisation de l’acte d’engagement qui y sera également signé.
Outre ce qui précède, FMMDI-ONG pourra faire un plaidoyer auprès des autorités de la première institution de la province ( assemblée provinciale) afin d’initier un édit portant suppression des pratiques avilissantes à l’égard de la femme . Elle pourra aussi, ensemble avec les autorités coutumières, identifier toutes ces pratiques néfastes afin d’en faire une loi provinciale.
Rédaction
+ There are no comments
Add yours