L’Observatoire de la Dépense Publique ODEP qui participe aux assises de la justice à Kinshasa a salue l’initiative du Ministre de la justice Constant MUTAMBA d’associer la société civile à la réforme du système judiciaire. Il critique au moins l’instrumentalisation de la justice par le Président Félix TSHISEKEDI qui qualifie la justice de « Malade ».
« Le système judiciaire congolais n’est pas « malade » comme l’affirme le Président TSHISEKEDI , mais plutôt manipulé à des fins politiques, ce qui nuit gravement à son indépendance et à son efficacité. L’ODEP dénonce des cas concrets d’instrumentalisation, notamment le classement sans suite du dossier de Nicolas Kazadi dans l’affaire des forages et lampadaires, une affaire de corruption impliquant les plus hautes autorités de l’État, y compris la Présidence et la Primature. Cette situation est perçue comme une tentative de protéger des proches du pouvoir, créant ainsi un climat d’impunité et de mauvaise gouvernance.» a dit le professeur Florimond MUTEBA.
Poursuivant, L’ODEP a également mis en lumière d’autres exemples, tels que l’affaire Jean-Marc Kabund, où la justice aurait été utilisée pour museler les opposants politiques, et les affaires de corruption impliquant des figures politiques proches du pouvoir, comme Vital Kamerhe et Nicolas Kazadi.
Enfin, l’ODEP a souligné que l’instrumentalisation de la justice touche aussi des affaires plus personnelles, comme celle de l’auteur de ces propos, où des magistrats auraient été contraints de consulter des sources extérieures avant de rendre leurs décisions.
Pour l’ODEP, la réforme du système judiciaire ne pourra être effective que si cette pratique d’instrumentalisation cesse.
BIN.
+ There are no comments
Add yours