Alors que les manifestants s’étaient déjà rassemblé au rond point ENRA, le Maire de Beni interdit la poursuite de l’activité suite aux coups de feu qui dispersés une autre marche en commune de Ruenzorie en ville de Beni.
Selon Maître Samuel Kakule acteur de la société civile, la marche visait le soutien au Ministre de la justice et garde des sceaux. D’après lui, les ministres Constant Mutamba aurait des démarches salutaires en faveur des justiciables Congolais :
«Nous étions qualifiés dans une marche de soutenance au Ministre de la justice par rapport à ces démarches qu’il entreprend au compte de la population Congolaise. On était déjà rassemblé et par erreur il y’a eu une coïncidence entre société civile et d’autres jeunes qui ont aussi organisé leur marche où il y’a eu des arrestations, des coups de balles, le Maire de la ville de Beni n’a pas interdit ni répondu mais on voulait seulement soutenir les démarches du Ministre de la Justice » indique Maître Samuel Kakule.
Notons que la marche des jeunes dénommés «les amis de la liberté » a coïncidé avec la marche de la société civile du Congo, la ville a connu des arrêts brusques des activités dans certains coins chauds.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours