La décision du changement à la tête de l’UDPS est sortie dimanche 11 Août 2024 à l’issue d’une réunion du CDP organe statutaire de l’union pour la démocratie et le progrès sociale.
Cette décision va, sans doute, enchanter les frondeurs d’Augustin Kabuya Tshilumba, vivement critiqué par ses camarades pour sa gestion, est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
C’est l’une des résolutions de la convention démocratique du parti (CDP), prise à l’issue de sa session extraordinaire organisée dimanche 11 août 2024 à Sainte-Anne, à Kinshasa.
« Monsieur Augustin Kabuya est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi », a déclaré un des cadres de la CDP.
Cette structure du parti au pouvoir a justifié sa décision par son inquiétude face à la salve de déclarations et de mouvements, « mettant ainsi le parti dans une situation de confusion totale ». Par ailleurs, la CDP a jeté son dévolu sur Déogratias Bizimu Balola, qui était son adjoint, pour jouer l’intérim.
« Monsieur Déogratias Bizimu Balola, secrétaire adjoint du parti et président, assume dès ce jour les fonctions de secrétaire général ad interim », a tranché la CDP.
Cette décision de la CDP sera indubitablement contestée par la sphère Kabuya, qui avait, quelques jours avant ces assises, rappelé que les prérogatives de la CDP sont celles d’un organe de concertation et non de décision. Refusant la tenue de la session extraordinaire de ce dimanche, Augustin Kabuya avait, lui, annoncé la convocation de la convention démocratique du parti pour une session inaugurale, dont il n’avait pas précisé la date.
Désormais la page Kabuya est conjuguées au passé.
BIN
+ There are no comments
Add yours